Aujourd’hui est un beau jour pour pourrir
Les modèles plus anciens utilisent un embrayage à sec. Contrôle et entretien aisés mais plus bruyant qu’un embrayage à bain d’huile. Par contre le joint spy d’étanchéité donne quelques signes de faiblesse avec l’âge. L’embrayage (à sec) se situe derrière le cache-carter côté droit de la machine.
Il n’y a pas de vidange à prévoir.
Seules 4 vis sont à démonter, les autres maintiennent le carter droit. Vérifier que les entretoises ne tombent pas, elles permettent en théorie d’évacuer vers l’extérieur la poussière de carbone due à l’usure des garnitures.
Le démontage de la noix est identique à l’embrayage à bain d’huile : 6 vis maintiennent les 6 ressorts. Les disques et garnitures sont déposés et rangés dans l’ordre. L’épaisseur des disques et des garnitures est contrôlée avec un micromètre. L’épaisseur des garnitures est à la limite inférieure et seront remplacées.
Le fabricant d’éléments d’embrayage adaptable fournit une documentation précisant l’ordre de montage des disques et garnitures. Remontage des disques et garnitures puis des 6 ressorts et vis.
Démarrage du moteur pour vérifier l’absence de bruit suspect et le bon fonctionnement de l’embrayage.