Remplacement des plaquettes

Qui freine bien arsouille bien

Inspection d’une DUCATI Monster 620
Année-modèle : 2005
Kilométrage : 35 000 km

Diagnostiquer un bruit métallique au niveau de la roue arrière. Une rapide inspection met en évidence une usure excessive des plaquettes du frein arrière. Un des pistons du frein arrière semble anormalement sorti indiquant une usure inégale des plaquettes.

Après démontage, une des plaquettes est usée jusqu’au métal porteur de la garniture :

Il faut repousser les pistons dans leurs logements pour monter des plaquettes neuves, pour ce faire, ouvrir le couvercle du bocal de liquide de frein afin de vérifier que le niveau n’est pas trop haut et ne débordera pas quand sollicitation des plaquettes (donc sur les pistons).

Nettoyage des pistons (2 ici) avec du liquide spécial nettoyant pour freins avant de les repousser.

Sur ce type d’étrier mobile (piston(s) juxtaposé(s)) il faut  graisser les 2 axes de déplacement latéral qui permettent à l’ensemble étrier/plaquettes d’être en contact permanent avec le disque. Deux soufflets retiennent la graisse, leur bon état est important.

Une fois les pistons délicatement repoussés dans leurs logements, le remontage des plaquettes est aisé.

Comme les plaquettes sont anormalement usées, il faut vérifier l’épaisseur et l’état du disque afin de vérifier son usure. Le constructeur préconise une épaisseur mini (4,5 mm à l’arrière), indication gravée sur le disque. Le disque fait encore 4,82 mm mesuré au micromètre. Son état ne nécessite pas son remplacement.

Actionner le frein au moyen de la pédale pour repousser les pistons et les plaquettes sur le disque. Quelques tours de roue pour s’assurer de la liberté de rotation de la roue arrière.

Puisque le frein arrière est maintenant opérationnel, inspection du frein avant au cas où une usure anormale existerait. C’est un étrier fixe à 4 pistons opposés. Les plaquettes sont en état normal d’usure comme indiqué par la notice constructeur. Il reste plus d’1 mm d’épaisseur de garniture;

Quelques plaquettes dont il ne faut surtout pas s’inspirer, le disque a dû être changé car trop marqué.

Exemple  de liquide de frein d’une moto très âgée ayant laissé des boues favorisant le dysfonctionnement du maitre-cylindre. Un nettoyage du bocal et un rinçage important s’impose jusqu’à obtention d’un liquide clair à la sortie de la purge de l’étrier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *