Il faut bien que vitesses se passent.
DUCATI 1000 SS ie
Année-modèle : 2002
Dans le cadre de la révision des 60000 km
Vérification du bon état général du faisceau. Son état est révélateur du soin apporté à la machine et à son vieillissement.
Vérification de la boîte à fusibles ainsi que les valeurs préconisées par le constructeur.
Avant démontage de la batterie, vérification du circuit de charge (batterie + alternateur) en tension et courant moteur arrêté et en fonctionnement à 2500 rpm.
L’appareil utilisé est un ampèremètre/voltmètre. Un interrupteur permet d’avoir la tension en volts ou le courant en ampères. Un signe moins pour le courant indique que c’est la batterie qui fournit le courant ; une absence de signe indique que l’alternateur charge la batterie et alimente les consommateurs de la moto.
Tension acceptable, consommation avec pompe à essence en service. (- 6,4 A).
Tension acceptable et charge alternateur conforme (5,5 A).
Démontage de la batterie (en cas de changement). Mise à niveau de l’électrolyte (à droite sur la photo ci-dessous -à gauche une batterie sans entretien à gel solidifié)
Le niveau doit se situer entre 2 repères min et MAX (lower et upper level).
Le remontage de la batterie doit prendre en compte la fixation du tuyau d’aération de l’électrolyte (cas des batteries avec électrolyte liquide avec entretien) afin d’éviter toute projection très corrosive sur le véhicule ou le passager. Certains colliers sont parfaitement adaptés pour assurer la fixation du tuyau sur la batterie.
Dépose d’un peu de graisse sur les bornes de la batterie afin d’éviter toute oxydation.