Nettoyage système d’injection

Il n’y a pas de fumée sans pneu.

Suite à une immobilisation prolongée (3 ans pour cette moto) le circuit de carburant devra être complètement vidangé du réservoir aux injecteurs.

Bien que la vieille essence n’ait plus aucune odeur caractéristique, elle en reste néanmoins un produit très inflammable et dangereux.

La vidange du réservoir se fait dans un local aéré avec un extincteur à portée de main. La moto a dû être stockée à l’extérieur car de l’eau est présente en grande quantité. Un rinçage du réservoir s’impose.

Vérifier également l’état du traitement intérieur du réservoir (absence de points de rouille). Après séchage, le démontage de l’ensemble pompe, régulateur et filtre s’impose. Effectuer le nettoyage interne se fait à l’aide d’un solvant, produit bien moins dangereux que l’essence. Le filtre sera changé à la suite de cette opération.

Il convient de nettoyer maintenant le circuit de carburant qui mène aux injecteurs. Les tuyaux se nettoient facilement car ils sont de gros diamètre, un bon rinçage suffit.

La partie la plus délicate concerne les injecteurs.
Les injecteurs sont constitués d’un filtre à l’entrée du carburant dont il faut vérifier la propreté. Si le filtre est très encrassé, l’injecteur devra être changé car le démontage du filtre n’est pas prévu par le fabricant. On peut essayer de chasser les impuretés avec un cure-pipe ou tout autre « outil » permettant aux impuretés d’être éliminées. L’intérieur de l’injecteur n’est pas démontable.

Remplir le réservoir d’essence récente et activer la commande de pompe au moyen du programme de diagnostic afin de purger le circuit interne du réservoir. L’essence est stockée dans un jerrican de petite taille et ne sera plus utilisée.

Reconnecter le circuit injecteur au réservoir et s’assurer de l’étanchéité du circuit. La pression est de 3 bars (0,3 MPa). Dans l’outil diagnostic, un programme de test permet de vérifier la pulvérisation de l’essence ainsi que la régularité du cône de pulvérisation. Remonter les injecteurs sur le corps papillon.

L’intervention permet de réutiliser les éléments en place. Ce n’est pas toujours le cas, surtout quand l’utilisateur a essayé de démarrer le moteur avec le mélange vieille essence/eau/dépôts polluant ainsi tout le circuit de carburant, injecteurs compris.

Autre exemple de nettoyage des carburateurs sur DUCATI 900 M de 1996 (inutilisée plusieurs années)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *